Le brasero mexicain vous séduit par ses multiples fonctions

Le brasero mexicain vous séduit par ses multiples fonctions

  admin

 (133)    (0)    0

  Brasero mexicain barbecue et chauffage extérieurLes actualités d'amadera  

Le brasero mexicain une cheminée terre cuite déco jardin

Depuis une quinzaine d'année maintenant, le brasero mexicain en terre cuite s'installe dans les maisons et prends une part du marché de la décoration conviviale dont on ne peut plus se passer lorsqu'on a profité au moins une fois de ses différentes qualités. Cette cheminée mexicaine au design esthétique en fait aussi un objet de déco extérieure, dans votre jardin ou sur une terrasse, avec ses allures de grosse jarre.

braseros-mexicains-cheminées-de-jardin-barbecues-amaderagrand-brasero-mexicain-barbecue-chauffage-exterieur-amadera

Quelles sont les origines du brasero mexicain ?

Le brasero mexicain est une cheminée en terre cuite créée par les Mayas, ils s’en servaient alors de chauffage et de four pour la cuisson de leurs aliments. Ce brasero mexicain traditionnel est en terre cuite réfractaire et la production est artisanale. Les artisans transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Certaines familles d'artisans mexicains sont spécialisées dans la production de ces cheminées mexicaines de jardin qui nécessitent une technique et des caractéristiques spécifiques pour une optimisation de ses différentes fonctions. Au Mexique, les braseros ne sont pas en acier ou en fonte, le brasero mexicain traditionnel est en terre cuite. 

La production artisanale des braseros mexicains

Les artisans au Mexique vous diront qu'un véritable brasero mexicain est en terre cuite, ils ne sont pas en acier ni en fonte.  La terrebrasero-mexicain-terre-cuite-production-artisanale-amadera pour la production des cheminées mexicaines est sélectionnée pour sa qualité. C'est souvent la responsabilité des anciens qui ont l'habitude de travailler ce matériau noble et qui savent faire le choix des meilleures argiles. Mélangée à de l'eau, la terre est malaxée pour ensuite être étendue au rouleau sur une épaisseur bien précise. En effet, un authentique brasero mexicain aura des parois épaisses pour une meilleure résistance à la chaleur.

La terre cuite des braseros mexicains sera ensuite déposée dans un moule pour un séchage de plusieurs jours. C'est dans un grand four que les braseros mexicains seront cuits à haute température. La chaleur de cuisson, plus de 1000 degrés est aussi l'un des éléments essentiels à la résistance et la qualité du brasero mexicain. Les cheminées mexicaines sont ensuite teintes et décorées à la main. La couleur est une peinture haute température appliquée sur chaque cheminée mexicaine après cuisson. Cependant l'une des caractéristiques de la terre cuite est d'être poreuse, elle permet à la chaleur des feux de bois de se diffuser tout autour sur plusieurs mètres, c'est donc un chauffage de jardin appréciable. Cependant après un certain nombre d'utilisation de votre cheminée mexicaine, la couleur se patine, notamment sur les flancs du brasero là où la chaleur est la plus intense. 

Quel que soit le modèle, le design ou la taille des braseros mexicains, tous proposent les mêmes fonctions de chauffage extérieur, barbecue et four à pizzas. Tous sont produits dans les mêmes conditions artisanales et authentiques. 

Une démarche équitable

Amadera est une petite entreprise crée en 2007 à la suite des voyages et des rencontres avec des artisans mexicains. Chaque année, amadera se rend au Mexique et achète les produits directement chez les artisans producteurs, sans intermédiaire ni négociation dans le cadre d'une démarche équitable : Les braseros mexicains, les poteries et tous les autres articles de décoration proposés à la boutique à Aix en Provence et sur le site de vente en ligne. Chaque artisan est ainsi assuré du juste prix et amadera peut garantir de la provenance et de la qualité de tous les produits et du brasero mexicain.

L'incontournable brasero mexicain vous accompagne au quotidien

Lorsque vous aurez découvert le brasero mexicain, cette cheminée de jardin esthétique au design épuré en terre cuite, incontournable pour des ambiances conviviales et des soirées gourmandes, vous ne pourrez plus envisager de passer vos soirées entre amis ou organiser des moments plus intimistes, sans votre brasero mexicain.

Une cheminée de jardin pour des ambiances conviviales

brasero-mexicain-cheminée-de-jardin-au-bois-amaderaUne flambée dans une cheminée, le bois crépite et sent bon, la flamme attire le regard et l'on se détend ! Le brasero mexicain vous propose de profiter de ces bienfaits dans votre jardin, en installant la cheminée mexicaine sur votre terrasse ou en extérieur, là où vous pourrez profiter d'une flambée en toute sécurité.

La cheminée mexicaine sera votre meilleur chauffage extérieur. En plus de son côté convivial, le brasero mexicain vous réchauffe lorsque tard dans la nuit les soirées sont fraiches. Une ou deux buches de bois dans le foyer de votre brasero suffisent, le design de la cheminée permet un meilleur tirage et une flambée rapide. Le foyer fermé caractéristique du brasero mexicain préserve des flammèches qui s'envolent et la terre cuite diffuse la chaleur tout autour du brasero sur un rayon de trois mètres environ. Vous pourrez ainsi, grâce aux flammes et à la chaleur que diffuse la cheminée de jardin esthétique et design, profiter de votre terrasse et de votre jardin plus longtemps.

Barbecue et four à pizzas pour vos rendez-vous gourmands

Profiter de sa cheminée mexicaine chauffage extérieur pour prolonger les soirées entre amisbrasero-barbecue-mexciain-four-a-pizzas-amadera c'est important, mais pourquoi ne pas en profiter du brasero mexicain pour des moments gourmands ? Tous les braseros mexicains sont livrés avec une grille barbecue. En effet, le foyer fermé garde la chaleur de vos feux de bois pour une meilleure cuisson de vos barbecues et vos pizzas. N'hésitez pas à utiliser du charbon de bois dans votre barbecue mexicain, la braise reste plus longtemps. Vous pourrez ensuite ajouter des bûches de bois pour profiter de votre soirée.

Pour cuire les aliments les plus fragiles, poisson, tartes ou pizzas, ou des légumes, pensez à pousser la braise sur les côtés ou au fond de votre brasero mexicain pour une cuisson indirecte. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser une pierre à pizza que vous poserez sur la grille barbecue pour protéger la pâte de vos tartes et pizzas. Le brasero barbecue mexicain vous propose une chaleur plus importante qu'un barbecue traditionnel. Les viandes sont saisies, croustillantes à l'extérieur, tendre à l'intérieur, pour le bonheur des fans de côtes de bœuf. 

La capacité de cuisson d'un brasero barbecue mexicain est décuplée par la chaleur dans le foyer fermé. Même nombreux autour de la table, la cuisson des aliments est plus rapide qu'avec un barbecue traditionnel. Vous pourrez satisfaire tous vos convives affamés. La grille barbecue fourni a une grande capacité de cuisson et le brasero chaud à l'intérieur comme dans un four, permet une meilleure cuisson de tous vos aliments.

Facile d'entretient c'est aussi un objet de décoration

Le brasero mexicain ne demande pas beaucoup d'entretien et est facile à utiliser.

  • Lors de la première utilisation du brasero mexicain, il est impératif d'ajouter environ 10 cm de sable au fond de la cuve de votre cheminée mexicaine. Ce sable a plusieurs fonctions essentielles : Il protège la base du brasero mexicain là où la chaleur est la plus intense, il réhausse le foyer lorsque vous voulez cuisiner en utilisant la grille barbecue fourni, et pour ne pas avoir à ajouter beaucoup de bois ou charbon de bois dans le foyer. Enfin, il récupère les graisses lors de la cuisson de vos aliments. 
  • Lorsque vous allumez votre brasero mexicain, vous utiliserez un peu de papier et petit bois pour un feu doux qui réchauffera la terre cuite de votre cheminée mexicaine. Il est important de laisser la terre chauffer quelques minutes avant d'ajouter des buches de bois pour ne pas créer de choc thermique qui pourrait endommager votre brasero mexicain bien que votre cheminée mexicaine soit cuite a plus de 1000 degrés.
  • Les braseros mexicains sont équipés d'un chapeau pour les protéger des petites pluies de saison. En hiver, ou lors d'épisodes pluvieux intenses il est préférable de protéger votre brasero mexicain pour qu'il ne se remplisse pas d'eau. Vous pouvez le déplacer sous une terrasse couverte en hiver. Des housses sur mesure sont aussi proposées pour protéger votre brasero mexicain. Ces housses de protection se mettent et s'enlèvent facilement. Il n'est plus nécessaire de déplacer votre cheminée mexicaine en hiver, elle sera parfaitement protégée lorsqu'il y a des orages.

Vous l'aurez compris le brasero mexicain est pratique, esthétique et ne nécessite que peu d'entretien. Les recommandations sont cependant importantes pour une utilisation optimisée et prolongée. 

Votre brasero mexicain d'intérieur en hiver

Bien que le brasero mexicain soit utilisé le plus souvent en extérieur, chauffage de jardin, barbecue et four à pizzas, pour des soirées conviviales comme nous l'avons vu précédemment, l'hiver lorsqu'il fait froid, le brasero mexicain est souvent mis en hibernation jusqu'au printemps suivant.

Il existe pourtant une solution pour utiliser votre brasero mexicain toute l'année, en l'installant en intérieur, dans une véranda, une grande pièce froide ou tout simplement pour continuer à profiter de la flamme conviviale si vous n'avez pas de cheminée. 

brasero-mexicain-interieur-cheminee-ethanol-amaderaVous ne pourrez pas utiliser de bois bien sûr dans une pièce à l'intérieur, mais vous pourrez utiliser un brûleur éthanol et transformer votre brasero mexicain à bois ou charbon de bois, en cheminée éthanol. Enlevez le sable de votre brasero mexicain puisqu'il aura été sali par la cuisson et les braises du bois. Ajoutez un sable propre, peut être un sable blanc pour l'esthétique, et posez le brûleur éthanol au centre de votre brasero mexicain, en l'enfonçant légèrement. La flamme de l'éthanol vient réchauffer la terre cuite qui diffuse la chaleur dans votre pièce et apporte quelques degrés supplémentaires pour un confort non négligeable. Un chauffage d'appoint en intérieur pour une utilisation prolongée de votre cheminée mexicaine. Vous pouvez ainsi profiter de votre brasero et prolonger la convivialité avec la flamme de l’éthanol même en hiver.

L'éthanol est un alcool dénaturé de betterave ou de pomme de terre. Il n'a pas d'odeur ni d'émanation. Vous pouvez donc installer votre cheminée éthanol mexicaine dans votre pièce sans vous soucier de salir le plafond ou les murs de votre maison. Remplissez le brûleur jusqu'à son niveau maximum, allumez l'éthanol. La flamme est assez petite au départ, l'éthanol s'oxygène puis vous offre une flambée conviviale. Ce chauffage d'appoint est apprécié entre les saisons avant d'utiliser votre chauffage traditionnel, ou lorsque les premiers rayons de soleils réchauffent la maison mais pas suffisamment pour ne plus chauffer un peu. 

Tous les modèles de braseros mexicains peuvent être adaptés avec un brûleur éthanol. Amadera propose un modèle de cheminée éthanol en terre cuite également, au design épuré, sans trépied ni grille barbecue, pour une utilisation en intérieur uniquement. La finition de cette cheminée mexicaine à l'éthanol est une finition de décoration d'intérieur qui ne supportera pas la chaleur intense du feu de bois. Elle est parfaitement adaptée pour la chaleur de l'éthanol et ne s'altèrera pas dans le temps et au fil des utilisations de votre brasero d'intérieur éthanol.

Les différents modèles et designs de braseros mexicains amadera

Amadera propose une large gamme de braseros mexicains. Optez pour le brasero mexicain qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et à votre jardin. Tous les braseros mexicains sont livrés avec une grille barbecue. Tous les modèles offrent une cuisson rapide de vos aliments grâce au foyer fermé quel que soit le brasero mexicain que vous aurez sélectionné. 

  1. Le brasero mexicain modèle Jumbo : Ce brasero n'est disponible que dans un seul design, il pèse presque 100 kg et mesure 175 cm sur son trépied. Le foyer de ce brasero est beaucoup plus important puisque le brasero Jumbo a un diamètre de 80 cm et sa grille barbecue sur mesure a donc une capacité de cuisson importante.
  2. Le second brasero mexicain est le modèle Gota : Ce brasero au design épuré mesure 72 cm de diamètre et 140 cm de haut sur sa base, il pèse 65kg. Un gros brasero également avec une grande capacité de cuisson et une grille barbecue adaptée à sa taille.
  3. Le brasero mexicain traditionnel, produit phare d'amadera depuis 15 ans : Sa taille un peu plus petite que les deux braseros précédents mais ce brasero barbecue mexicain reste très performant pour cuire vos aliments. Ce modèle pèse environ 40 kg, il mesure 125 cm sur sa base et son diamètre est de 55 cm. C'est une cheminée de jardin et un barbecue avec une grande capacité de cuisson également puisque le foyer fermé permet de cuire beaucoup plus rapidement qu'un barbecue traditionnel. 

braseros-mexicains-cheminees-de-jardin-terre-cuite-amadera

Expédition et livraison des braseros mexicains

Les braseros mexicains sont disponibles en boutique à Eguilles et partent tous les jours dans les coffres de voitures ou sur le siège arrière. Les braseros mexicains sont protégés avec du carton et sécurisés pour qu'ils ne bougent pas.

Amadera expédie aussi les braseros mexicains en France et en Europe. Depuis plusieurs années les cheminées mexicaines sont expédiées par transporteur sur palette pour une protection optimale. La livraison se fait sous 5 jours ouvrés et le transporteur vous préviens le jour précédent la livraison de votre cheminée mexicaine.

La boutique amadera est ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption, fermé les Dimanches et Lundis, plus jours fériés. N'hésitez pas à contacter la boutique par mail à info@amadera.com ou par téléphone au 04.42.21.15.81

 (133)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook