Bien utiliser et entretenir votre brasero mexicain : le guide amadera

Bien utiliser et entretenir votre brasero mexicain : le guide amadera

  admin

 (697)    (0)    0

  Brasero mexicain barbecue et chauffage extérieurLes actualités d'amadera  

Le brasero mexicain est depuis 17 ans notre produit vedette chez amadera. Ce produit, tant apprécié pour sa polyvalence et son charme authentique, mérite une attention particulière pour prolonger sa longévité. Nous vous rappelons aujourd'hui les secrets de sa durabilité afin que sa flamme continue de briller dans votre jardin ou sur votre terrasse.

brasero-mexicain-fabrication-artisanale-terre-cuite-refractaire-amadera

Historique du brasero mexicain

Le brasero mexicain trouve ses origines dans les traditions ancestrales mexicaines. Fabriqué à partir d'argile naturelle par notre artisan au Mexique, le brasero mexicain est une cheminée traditionnellement utilisée pour se chauffer. Au fil du temps, son utilisation a évolué et il est désormais prisé comme barbecue et four à pizza, offrant des cuissons au feu de bois ou au charbon incomparables.

cheminee-mexicaine-brasero-barbecue-four-a-pizza-amadera

Les utilisations du brasero mexicain

  • Chauffage traditionnel : Utilisé comme cheminée extérieure, il offre une chaleur agréable lors des soirées fraîches.
  • Barbecue : La cuisson au feu de bois ou au charbon en foyer fermé donne une saveur unique à vos viandes et poissons, les rendant moelleux et savoureux.
  • Four à pizza : Le brasero se transforme en un excellent four à pizza, permettant une cuisson rapide et savoureuse en quelques minutes. Vous l'aurez compris quand on y a goûté on ne plus sans passer!

Chez amadera nous aimons nos produits et nous en prenons soin. La satisfaction de nos clients étant une priorité qui participe de notre réputation nous avons rédigé cet article afin que vous y trouviez trouverez dans cet article quelques conseils pratiques qui nous l'espérons vous seront utiles pour que perdure c'est ce qui participe à notre réputation depuis maintenant de nombreuses années c'est la satisfaction de nos clients.

Nos conseils d'utilisation et de soins pour entretenir votre brasero barbecue mexicain

Première mise en fonctionnement 

Nous vous recommandons de positionner votre socle puis de venir déposer votre brasero dessus. Une fois votre brasero positionné dans votre jardin, sur votre terrasse, assurez vous que celui-ci soit bien positionné sur son trépied et stable.

ATTENTION : NE JAMAIS TIRER SUR LE TREPIED AVEC LE BRASERO DESSUS. 

*Pour déplacer votre brasero mexicain nous vous recommandons d'empoigner avec une main la lèvre supérieure de la bouche de votre brasero (ouverture du foyer) et de maintenir avec l'autre main le col de la cheminée. 

RAPPEL : VOTRE CHEMINEE MEXICAINE EST UN FOYER EXTERIEUR ELLE DOIT DONC ETRE PLACEE DANS UN ENDROIT SECURISE ET A DISTANCE DE TOUTES MATIERES INFLAMMABLES.

Installation et positionnement 

  1. Centrer l'ouverture de votre brasero (la bouche du foyer) entre 2 pattes du trépied en effectuant une rotation de votre cheminée mexicaine. Vérifier que le tout soit bien stabilisé.
  2. Enlever le chapeau de votre brasero qui sert de protection lors des intempéries. Il n'est pas nécessaire de le laisser lors de la mise en route.
  3. Rehausser votre foyer de cuisson avec environ 10 à 15 cm de sable (+/- 15kg). Ce sable va permettre de créer une couche protectrice pour votre brasero, de rehausser votre foyer de cuisson et d'agir comme "récupérateur" de résidus lors de vos cuissons.

Alimentation du feu

Lorsque vous allez alimenter votre feu, il convient de mettre du bois ou du charbon de bois au fur et à mesure afin que l'augmentation de la température se fasse progressivement. Ainsi la terre cuite de votre brasero va s'adapter "petit à petit" (environ 15 minutes) à la chaleur et vous éviter ainsi le risque de fissure ou de choc de température. Il est impératif d'alimenter un feu petit à petit en gérant un feu moyen pour permettre à l'argile de prendre son expansion.

Evolution de sa couleur

Le brasero est cuit dans des fours à près de 1000° sa terre cuite réfractaire supporte donc de très hautes températures sans aucun problème. Toutefois, sa peinture extérieure viendra à se patiner et s'atténuer à l'usage et sous l'effet de la chaleur.

Protection quotidienne

Le brasero mexicain comme les poteries extérieures et soumis aux conditions climatiques et pourrait être endommagé s'il n'est pas mis à l'abri lors d'importantes intempéries ou bien lors des températures hivernales il risque d'être endommagé. POURQUOI? Le brasero n'ayant pas de trou dans le creux de son foyer (à l'instar des poteries) l'accumulation et la stagnation de l'eau pourrait engendrer un affaiblissement de la terre cuite de votre brasero qui est poreuse pour laisser passer la chaleur.

Pour optimiser la durée de vie de votre cheminée mexicaine nous avons commandé des housses de protection sur mesure pour chacun de nos modèles. La qualité de protection de ce PVC épais allié à la facilité de manipulation en font un accessoire incontournable. En gris ou en vert, les housses se fondent dans vos extérieurs.

housse-protection-brasero-mexicain-hivernage-intemperies-amadera

Dernière utilisation et stockage pour l'hiver

Nous vous recommandons de faire une dernière petite flambée pour vous assurer que votre brasero mexicain soit bien sec avant de le mettre à l'abri sous sa housse ou bien dans un endroit couvert. Nous vous recommandons d'ôter le sable qui pourrait garder de l'humidité. Si vous souhaitez le couvrir par vos soins, n'oubliez pas de laisser l'air circuler, la terre cuite est une matière vivante et respirante. ATTENTION DE NE PAS LE RECOUVRIR DE PAPIER BULLE OU FILM PLASTIQUE.

 

Les petites astuces AMADERA 

  • Eteignez votre feu avec du sable et jamais de l'eau !

  • Pour la cuisson de vos pizzas, prenez soin d'écarter vos braises sur les côtés ou au fond afin de procéder à une cuisson indirecte mais très rapide ! Vous placerez votre pierre à pizza directement sur la grille du brasero et en moins de 5 minutes c'est prêt !

  • La braise du charbon de bois dure plus longtemps pour vos cuissons.

  • Le parfum du chêne ou du ceps de vigne apportera une saveur délicieuse à vos grillades.

ATTENTION : Vous ne devez jamais allumer votre brasero à l'aide de Kérosène, d'essence, d'allumeur à charbon ou tout autre produit qui causerait une combustion rapide à chaleur extrême.

Votre cheminée mexicaine est conçue pour créer une atmosphère de chaleur. Sa fabrication bien qu'artisanale et robuste ne pourrait supporter des feux rugissants et une alimentation en bûches excessives et dénuée de délicatesse.

C'est un produit artisanal noble et respectable!

N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER POUR TOUS RENSEIGNMENTS COMPLEMENTAIRES

 (697)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook