Comment restaurer la couleur de votre brasero mexicain

Comment restaurer la couleur de votre brasero mexicain

  admin

 (2348)    (4)    1

  Les actualités d'amaderaBrasero mexicain barbecue et chauffage extérieur  

La couleur de votre brasero mexicain se patine !

Le brasero mexicain

Le brasero mexicain est en terre cuite réfractaire. C'est un produit artisanal entièrement fait à la main, acheté au Mexique directement chez l'artisan producteur dans le cadre d'une démarche équitable. Depuis 2007, le brasero mexicain est le produit phare de la boutique amadera située à Eguilles 13510. Les braseros sont expédiés par transporteur en France et en Europe sur palette pour une protection optimale.

Aujourd'hui amadera représente une trentaine de professionnels qui vendent les braseros mexicains, en France, en Belgique et bientôt en Finlande.

brasero-mexicain-barbecue-amadera

Comment restaurer la couleur de votre brasero mexicain !

Lorsque vous achetez un brasero mexicain chez amadera, un document de "Soins et utilisation" vous est fourni. Il y est spécifié que dans le temps, la couleur de votre brasero se patine d'abord, puis le rouge de la terre cuite se dégage et remplace petit à petit la couleur d'origine de votre brasero mexicain. Il arrive parfois que de petites cloques apparaissent, elles finiront par se fondre dans la couleur de la terre cuite. Vous l'aurez remarqué, lorsque le brasero est en fonction, la terre cuite poreuse laisse passer la chaleur et la peinture subit ces variations de température importantes. Il n'existe pas de peinture qui résisterait indéfiniment à la chaleur sur de la terre cuite. 

Le brasero prend sa couleur d'utilisation, un style authentique et rustique qui s'intègre bien dans un décor nature. Il existe aussi des solutions pour raviver la couleur !

brasero-mexicain-amadera  brasero-barbecue-mexicain-amadera

                Premier feu                                         Après une saison d'utilisation très fréquente!

Une peinture haute température

Il existe en effet dans les commerces de bricolage, des peintures hautes températures que vous pouvez utiliser sur le brasero mexicain. Ce sont des peintures en bombe qui se posent assez facilement. Cette solution ne propose que peu de choix de couleur

Les pigments naturels

Cette solution a été testée et fonctionne bien pour redonner de la couleur à votre brasero mexicain. Les pigments sont naturels et existent dans une grande variété de couleurs. Ils sont vendus en poudre, n'hésitez pas à les mélanger pour créer votre propre couleur. Une solution peu onéreuse également, puisque vous trouverez les pigments à environ 3.00€ les 100g (+ frais d'expédition) sur des sites comme https://www.couleur-pigment.fr/ ou encore https://moulincouleurs.fr (Il en existe d'autres). Les grandes enseignes de bricolage proposent également des pigments.

Les différentes étapes de la restauration

  • Frottez votre brasero avec du papier de verre assez fin pour enlever les résidus de peinture. Utilisez ensuite une éponge légèrement humide pour enlever la poussière, nettoyer la suie ou le gras si vous avez cuisiner.

 brasero-mexicain-peinture-a-refaire-amadera

  • Diluez les pigments que vous avez acheté dans un peu de d'eau ou pour que la couleur se fixe mieux, avec de la bière. Plus vous diluerez les pigments, plus la couleur sera claire. Vous pouvez tester en rajoutant des pigments au fur et à mesure pour assombrir la couleur. Il faudra passer au moins deux couches. Avec 100 grammes de pigments vous aurez suffisamment de couleur pour plusieurs couches. Dans l'exemple des photos qui suivent, la couleur chocolat utilisée est le pigment Brun de Cassel que nous avions à disposition... Utilisez un pinceau large, ou une éponge pour appliquer la couleur sur votre brasero mexicain.

 brasero-barbecue-mexicain-amaderabrasero-mexicain-barbecue-amaderabrasero-cheminee-mexicaine-amadera

  • Après avoir obtenu la couleur souhaitée en appliquant plusieurs couches, laissez sécher le brasero quelques heures. Vous pourrez ensuite le recouvrir d'une fine couche de vernis transparent. Utilisez une bombe pour que la couche soit assez fine et régulière puis laissez sécher. Nous avons opté pour un vernis transparent de finition haute température acheté chez Oscaro (10€ la bombe de vernis de finition Motip 04033). Vous trouverez ce style de vernis également dans les grandes surfaces de bricolage sous d'autres marques.

brasero-mexicain-peinture-restauration-amadera

  • Vous pouvez maintenant utiliser votre brasero mexicain pour réchauffer les soirées entre amis, cuire vos barbecues et pizzas. Pensez à le protéger des épisodes pluvieux et de l'hiver en le mettant à l'abri sous une terrasse couverte ou sous une bâche. Il vous faudra probablement renouveler cette procédure de restauration de couleur dans le temps, mais pour le moment, profitez bien de votre brasero mexicain. 

barbecue-mexicain-brasero-amaderabarbecue-brasero-mexicain-amaderabrasero-terre-cuite-amadera

Depuis 2007, amadera représente une quinzaine de familles d'artisans mexicains dans le cadre d'une démarche équitable. Les braseros mexicains sont d'authentiques cheminées mexicaines produite à la main dans la tradition

 (2348)    (4)    1

  •  Commentaires ( 1 )
 VUILLLERMOZ Jean-Luc
Bonjour, Votre document sur la restauration de la couleur du brasero est très bien fait, bravo ! J’ai appliqué une couche de vernis tel que conseillé. Le résultat est remarquable, j’ai l’impression d’avoir un brasero neuf ! Et la couleur de la terre d’origine lui donne un aspect cuivré magnifique. Encore merci pour vos conseils et la qualité de votre service client. Bien cordialement.
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook