Boutique de décoration d'artisanat mexicain à Aix-en-Provence - du mardi au samedi 10h/19h
Carrelage azulejos mexicain, un savoir-faire ancestral !
admin
Les actualités d'amadera , Carrelage azulejos et vasque en céramique
Les azulejos mexicains sont issus de l'artisanat, un savoir-faire qui se transmet de génération en génération
Les azulejos mexicains, un carrelage mural en terre cuité émaillée
Tous les ans, amadera rencontre les artisans au Mexique dans leurs ateliers de production afin de découvrir les nouveautés qu’ils proposent, et de développer une gamme de produits toujours uniques, au caractère authentique, qui sont ensuite proposer en boutique et sur le site de vente en ligne d’amadera. C'est aussi un moment propice aux échanges concernant leurs difficultés de production, les variations des coûts, le commerce. Ces rencontres sont une opportunité pour découvrir un savoir-faire authentique, que ces artisans se transmettent de générations en générations.
Les azulejos mexicains sont en terre cuite émaillée. Les azulejos passent par plusieurs temps de cuissons. Ils sont cuits une première fois et ensuite décorés. Une seconde cuisson sera nécessaire pour l'émail. Un carrelage mural réputé pour ses couleurs vives et pour sa qualité. En intérieur et extérieur, les azulejos mexicains se posent facilement sur tous les murs. Une finition artisanale qui donne du cachet à votre décoration et qui illumine vos ambiances.
De la terre cuite aux carreaux azulejos
La terre des azulejos est malaxée dans un gros tonneau avec de l'eau pour lui donner la texture idéale à la production des azulejos. L'artisan va ensuite étendre à la main, la pâte obtenue, sur une épaisseur 'environ 7 mm. Ce sont des repères sur la table qui lui permettent une précision presque exacte sur l'épaisseur des carreaux puis sur la découpe qui se fait avec un manche clouté..
L'artisan regroupe ensuite une dizaine de carreaux qu'il ajuste avec un fil de découpe et grâce aux repères sur la table, pour obtenir la dimension exacte de 10.5 cm x 10.5 cm pour chaque azulejos.
La cuisson du carrelage azulejos mexicain
Après un temps de séchage, les carreaux sont vérifiés un à un pour assurer une qualité maximale. Ils sont ensuite entreposés en attendant la première cuisson
Les azulejos mexicains sont posés à la verticale dans le four pour une cuisson parfaite et homogène. Ils sont cuits à 900° plusieurs heures jusqu'à obtenir un carrelage dur et très résistant. Ils seront ensuite stockés en attendant d'être décorés en fonction des commandes à venir.
Les azulejos mexicains sont peints à la main
Les azulejos décorés sont peints à la main
Les azulejos unis passent sur une petite chaîne de production pour être recouverts de leur couleur. Ils sont ensuite rangés dans des casiers avec précaution en prévision d'une seconde cuisson qui émaillera les carreaux.
amadera propose une large gamme de carreaux azulejos mexicains, unis ou à motifs, pour la décoration de vos murs en intérieur et extérieur : Contre-marches, salle de bain, crédence de cuisine... En Janvier 2018, amadera a intégré la gamme Colibri azulejos, pour d'avantage de motifs et couleurs, et devient le premier importateur de carreaux mexicains en France.
La société amadera représente aujourd'hui une quinzaine d'artisans mexicains dans le cadre d'une démarche équitable. Depuis 2007 amadera part à la rencontre les artisans chaque année afin d'assurer un commerce éthique ou tout le monde, artisan et client, profite du meilleur en toute sérénité.