Tout savoir sur le brasero mexicain

Tout savoir sur le brasero mexicain

 (5)    0

  Les actualités d'amaderaBrasero mexicain barbecue  

Pour un moment convivial autour d'un feu de bois, le brasero mexicain n'a pas son pareil pour donner une saveur authentique et conviviale aux bons moments partagés en famille et entre amis.

Pourquoi choisir un brasero mexicain pour animer et réchauffer vos soirées ?

Barbecue, four à pizza, cheminée de jardin et chauffage extérieur...Le brasero mexicain a plus d'un tour sous sa terre cuite !

Un barbecue mexicain : Livré avec une grille barbecue, un trépied et un chapeau intempéries.

Le foyer rond et protégé du brasero mexicain permet de cuire les viandes et brochettes, de saisir la viande pour une cuisson idéale.

  • La grille du barbecue mexicain : La grille est faite sur mesure et s'adapte parfaitement à la forme du brasero mexicain. La forme rectangulaire de la grille vous offre une belle capacité de cuisson. Le foyer fermé reste très chaud longtemps et cuit rapidement toutes les viandes et poissons.
  • Le trépied du barbecue mexicain : Ce trépied assure la stabilité de votre brasero mexicain pour plus de sécurité. Placez-le sur une surface plate et dure. Ne jamais tirer sur le trépied pour déplacer votre brasero, il risquerait de céder sous la tension, bien qu'il soit de grande qualité. 
  • Le chapeau intempéries de votre barbecue mexicain : A l'origine au Mexique, les braseros mexicains n'ont pas de chapeaux. Ceux-ci ont été fait pour protéger le barbecue mexicain des intempéries. Pour un meilleur tirage, ôtez le chapeau du barbecue mexicain. Lorsque vous avez terminé de cuisiner, pensez à le protéger en remettant le chapeau.

Un four à pizzas : Le foyer fermé du brasero mexicain cuit vos pizzas à la perfection

La forme originale et le foyer fermé du brasero mexicain permet de garder la chaleur longtemps et de cuire vos pizzas et du pain. Il est conseillé de poser une pierre à pizza sur la grille barbecue, de pousser la braise sur les côtés comme dans un four à pizza. Le brasero mexicain garde sa braise longtemps et vous permet de cuire plusieurs pizzas tout au long de la soirée.

Cheminée mexicaine de jardin : Une forme esthétique et originale avec ses allures de grosses jarres.

Le brasero mexicain est une cheminée de jardin qui se pose un peu partout en extérieur, sur une terrasse ou dans votre jardin. Le feu et la flamme créent une ambiance conviviale pour des moments partagés entre amis ou en famille.

Le Brasero mexicain un chauffage extérieur de terrasse :

La terre cuite épaisse du brasero mexicain emmagasine la chaleur et la restitue tout autour du brasero. Lorsque les soirées se prolongent et que la fraîcheur se fait ressentir, le brasero mexicain diffuse une douce chaleur sur environ 3 mètres de diamètre.

Les caractéristiques du brasero mexicain

Chic et design, ergonomique et original, authentique...autant d'adjectifs pour décrire ce bel objet décoratif et ultra pratique.

Ce brasero mexicain aux multiples fonctions est en terre cuite réfractaire. Cette matière naturelle garde la chaleur pour mieux cuire vos aliments, puis la restitue pour vous permettre de rester au chaud. 

Le brasero mexicain authentique est fait dans l'art d'un savoir-faire transmis de génération en génération. La terre cuite doit être épaisse, environ 3 cm, pour lui assurer une bonne solidité et une résistance à la chaleur. Les braseros mexicains amadera de 125 cm de haut (100 cm sans trépied), pèsent 40 kg.

Bois, charbon de bois ou ceps de vigne, tout brûle dans le brasero mexicain qui lui-même a été cuit à plus de 1000°. La cheminée du barbecue mexicain permet un excellent tirage. Il n'y a donc pas de fumée devant le brasero lorsque vous cuisinez. Le foyer rond et fermé préserve la chaleur pour une braise qui dur longtemps. Lorsque vous cuisinez dans votre barbecue mexicain, pensez à l'orienter contre le vent. Le foyer fermé protège votre feu et vos braises. Le brasero mexicain se déplace facilement avant d'être allumé.

Les différents modèles de barbecues mexicains

Depuis 2007 amadera commercialise des braseros mexicains, et est aujourd'hui le premier importateur en France de cette cheminée aux multiples fonctions, qui vous économisera espace et argent. Remplacez votre barbecue + four à pizza + chauffage extérieur par un brasero mexicain...Un trois en un esthétique et pratique. 

Trois modèles de braseros mexicains se distinguent :

Ce brasero est un excellent barbecue mexicain, four à pizza et cheminée de jardin. Sa capacité de cuisson est tout à fait adaptée pour des soirées entre amis ou en famille. L'ouverture de son foyer permet également de cuire des pizzas au format traditionnel d'environ 30 cm.

Ce modèle est plus large et un peu plus grand. C'est également un excellent barbecue. La grille barbecue adapté au brasero est un peu plus longue que celle du barbecue mexicain traditionnel. L'entrée du foyer plus étroite n'est pas adapté au format traditionnel des pizzas. Il faudra trouver un plat rectangulaire et plus étroit pour y cuire des pizzas.

Le "petit" nouveau des barbecues mexicains chez amadera. Il est énorme et majestueux. Simple ouverture ou double ouverture, sa capacité de cuisson est géante. Barbecues ou pizzas, le brasero mexicain XXL est parfaitement adapté, pour animer vos soirées gourmandes entre amis, ou pour des évènements avec de nombreux convives.

Ce petit brasero est une cheminée de jardin, un chauffage d'extérieur convivial et original. Une cheminée mexicaine pour prolonger vos soirées surtout lorsqu'elles se prolongent tard dans la nuit. Comme tous les autres braseros mexicains, cette petite cheminée mexicaine est en terre cuite réfractaire. Bois ou ceps de vigne, pour une jolie flambée au coeur du brasero. Attention ce brasero n'a pas de grille barbecue, il est uniquement utilisé comme une cheminée de jardin.

Quel modèle de brasero mexicain choisir sur le marché ?

L'authentique brasero mexicain est en terre cuite réfractaire. Sa fabrication artisanale en fait un produit de qualité. Le brasero mexicain doit être lourd et l'épaisseur des parois assez larges (environ 3 cm). Ces notions sont importantes pour la résistance au feu et à la chaleur. Ce sont les Mayas qui ont inventé cette cheminée, pour cuire et se réchauffer. Le savoir-faire de ces cheminées mexicaines se transmet de génération en génération. Un brasero traditionnel de 125 cm sur sa base (100 cm sans base) doit peser environ 40 kg.

Adaptez votre choix à votre mode de vie...Une famille très nombreuse, des amis tous les Week ends...Les brasero XXL est peut-être pour vous.

La capacité de cuisson des braseros traditionnels et fat boy est aussi très importante. En effet le foyer chaud et fermé permet de cuire rapidement vos barbecues. Attention, si vous êtes fan de la cuisson des pizzas au feu de bois, le Fat Boy n'est peut-être pas bien adapté pour vous.

Enfin, vous avez déjà un barbecue mais rêvez d'une jolie flambée pour réchauffer vos soirées...Pensez cheminée mexicaine !

La fabrication du brasero mexicain

La cheminée mexicaine ou brasero mexicain traditionnel, est fait de terre cuite réfractaire. Une terre cuite de grande qualité adapté pour être cuite à très haute température et résister à la chaleur du feu.

  • La terre cuite est étendue sur une épaisseur d'environ 3 cm
  • Elle est ensuite posée dans des moules et reposera 8 jours avant d'être démoulé pour sécher. 
  • Lorsque la terre est sèche, le brasero mexicain sera ensuite cuit à plus de 1000° dans des grands fours adaptés. La cuisson est extrêmement importante dans la qualité du produit. Un brasero mexicain qui n'aurait pas cuit suffisamment, ne résistera pas à la chaleur de vos flambées.
  • Une peinture haute température est ensuite posée sur les braseros mexicains.

Soins et utilisation de votre brasero mexicain

Avec chaque brasero, amadera vous fournit un document de "Soins et utilisation de votre cheminée mexicaine". Ce document vous servira également de garantie si vous aviez un problème dès les premiers feux. Comme indiqué, un brasero qui aurait un défaut de cuisson ne supportera pas la haute température et se fissurera immédiatement. amadera, assuré de la qualité de ses produits, s'engage à échanger votre brasero s'il venait à se fissurer dès les premiers feux.

Les différents points essentiels à l'utilisation de votre cheminée mexicaine :

  • Ajouter un fond de sable avant la première utilisation au fond de votre brasero pour protéger la base du foyer et le réhausser.
  • Otez le chapeau, il n'est là que pour les intempéries. Vous le reposerez sur votre brasero mexicain dès que vous aurez terminé de cuisiner
  • Donnez le temps à la terre de chauffer tranquillement en commençant par un petit feu
  • Ajoutez ensuite votre bois ou charbon de bois vous obtiendrez de la braise rapidement
  • En hiver, et lors d'épisodes pluvieux intense, le brasero mexicain n'aime pas l'humidité. Couvrez le d'une bâche ou rangez le sous une terrasse abritée.

Pratique et esthétique cette jolie cheminée d'extérieur est un incontournable dans les jardins des maisons ou sur les terrasses.

amadera travaille depuis 2007 avec des artisans mexicains dans le cadre d'une démarche équitable. Les braseros mexicains sont d'authentiques cheminées, achetées chez les artisans producteurs, sans intermédiaire. Une démarche éthique ou tout le monde, artisan et client, profite du meilleur en toute sérénité.

 (5)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Nous vous remercions !
Laissez un commentaire
Captcha

Nos actualités